Nils Gesbert

Me in Ardaneaskan in front of Loch Carron

Maître de conférences à l’Ensimag

Membre de l’équipe de recherche WAM,
laboratoire d’informatique de Grenoble / INRIA Rhône-Alpes

Bureau B203, INRIA,
655 avenue de l’Europe,
Montbonnot-Saint-Martin,
38334 Saint-Ismier CEDEX,
France

+33 4 56 52 71 06

nils.gesbert(à)grenoble-inp.fr

Thèmes de recherche

Je m’intéresse actuellement aux services web et aux applications de la théorie des types dans ce domaine, en particulier à la vérification statique, par les types, de la conformité de programmes à des protocoles de communication. Cela inclut donc l’étude de systèmes de types pour des calculs de processus, mais également de l’intégration de ces systèmes à des langages de programmation plus classiques.

mots-clefs : session types, types comportementaux, calculs de processus, services web, langages de programmation

Jusqu’en août 2010, j’ai travaillé à l’université de Glasgow sur un projet de développement de la théorie pour les services web, dirigé par Nobuko Yoshida, d’Imperial College, Kohei Honda, de Queen Mary (université de Londres), et Simon Gay, de Glasgow. Les membres londoniens du projet travaillaient sur les session types multiparties pour représenter des chorégraphies de services web, c’est-à-dire des protocoles de communication où il est possible de vérifier séparément le comportement de chacun des participants, qui peuvent être plus de deux. Cette approche fait intervenir un type global représentant le protocole, et des types locaux, générés à partir de lui par un mécanisme de projection, auxquelles les parties doivent se conformer. Une idée importante étant que les parties doivent pouvoir être écrites dans des langages différents, nous nous sommes concentrés à Glasgow sur l’intégration des session types, originellement définis pour des calculs de processus, à différents types de langages. Notre travail le plus récent, réalisé en collaboration avec Vasco Vasconcelos et António Ravara, de Lisbonne, a consisté à les intégrer à un langage orienté-objet, donnant lieu à une communication à POPL en 2010, ainsi qu’à l’implémentation d’un prototype à Lisbonne par Zua Caldeira.

Publications

Mes publications portent sur deux grands sujets différents : les bases de données géographiques, leurs spécifications et leur intégration jusqu’en 2006 (voir principalement à ce sujet ma thèse), puis les services web, les calculs de processus et la théorie des types (principalement A Theory of Contracts for Web Services et Modular Session Types for Distributed Object-Oriented Programming). Le classement par date correspond donc au classement par sujet.

La liste de mes publications classées par type est disponible sur cette page ou en PDF. Par ailleurs la base de données du département d’informatique de Glasgow recense toutes mes publications en anglais et celle de l’IGN toutes celles en français.

Exposés

J’ai présenté un travail sur l’utilisation de session types dans un langage orienté-objet (Modular Session Types for Distributed Object-Oriented Programming) à POPL en janvier 2010, à Madrid [support (en)]. J’avais précédemment présenté le même travail lors d’un exposé plus long et pour un public plus général à un séminaire de l’équipe FATA à Glasgow en octobre 2009 [support (en)] ; je l’ai présenté de nouveau au séminaire 68NQRT de l’IRISA (Rennes) en avril 2010 [support (fr)].

En 2007 et 2008, j’ai présenté un précédent travail sur des contrats pour les services web (A Theory of Contracts for Web Services) à différents endroits dont POPL’08 (San Francisco) [support (en)] et le grand colloque STIC 2007 organisé par l’ANR à Paris [support (fr)].