Chapitre 7

Conclusion

[Table des matières]

1 Rappel des objectifs

Le projet Opéra étudie les problèmes posés par la conception d'un environnement éditorial coopératif permettant l'édition, la maintenance et le traitement de documents structurés et multimédia. Mon travail de thèse concerne la conception et la réalisation d'un système d'édition et de présentation multimédia qui intègre des éléments de type texte, image, audio, vidéo ainsi que les interactions de l'utilisateur. Le nouveau type de documents visé est donc multimédia temporisé et interactif.

La construction d'un document multimédia est soumise à des contraintes multiples provenant de la nature diverse des média, de leur combinaison, et de leur intégration homogène au sein des dimensions multiples d'un document. À ces contraintes s'ajoutent celles de l'organisation d'une application qui est impliquée dans plusieurs couches d'un système.

La plupart des systèmes actuels d'édition / présentation multimédia proposent des méthodes d'édition fondées sur une approche impérative (langages de script) ou sur la datation explicite (les timelines). Dans ces systèmes, la construction d'un document est un processus long, source de nombreuses erreurs et difficile à maîtriser pour un auteur non spécialisé. Les documents produits sont souvent complexes, difficiles à maintenir et peu compatibles entre eux. En outre, la représentation des documents utilisée ne permet pas de traitement automatique du document (comme le copier/coller) qui fournirait à l'auteur une assistance efficace. Ces systèmes n'exploitent pas non plus la nature « élastique » du temps pour adapter le scénario d'un document aux vraies intentions de l'auteur en fonction du contexte.

L'étude des systèmes disponibles montre la nécessité de redonner le « contrôle » aux auteurs et de les assister par la conception d'outils « intelligents » qui facilitent la création d'un scénario, détectent les incohérences et permettent d'obtenir une représentation du document plus expressive et une restitution conforme à celle que l'auteur souhaite.

[Table des matières]

2 Démarche suivie et bilan scientifique

Dans cette perspective, nous avons analysé la nature des documents multimédia et nous avons proposé une décomposition de l'organisation globale d'un document en quatre structures : logique, spatiale, temporelle et hypermédia. Ensuite, nous avons passé en revue les principales approches de l'édition multimédia à travers les méthodes de construction de scénario et les standards proposés. Nous avons étudié les langages de spécification de scénarios temporels pour le multimédia, ainsi que les techniques d'analyse et de synthèse, notamment dans un domaine où ces questions occupent une place prédominante : la planification, l'ordonnancement et la satisfaction de contraintes temporelles en intelligence artificielle.

Notre objectif était d'étudier si une approche déclarative de la spécification d'un scénario temporel pouvait constituer une alternative intéressante aux solutions actuelles. Nous avons alors défini une architecture d'application qui permet de raccourcir le cycle édition et présentation en tirant profit d'une approche similaire au Wysiwyg dans les documents statiques.

Le premier résultat est une méthode de construction mettant en oeuvre ce principe ainsi qu'un format de document de haut niveau. Ce format rend compte des différentes dimensions du document et intègre la dimension temporelle des éléments de base et leurs relations de façon homogène. Ce format constitue notre langage temporel qui permet la spécification d'un scénario. Inspiré de la logique purement symbolique d'Allen [ALL 83], il a été étendu pour prendre en compte l'aspect quantitatif du temps, l'indéterminisme des durées de certains objets de base et les opérateurs permettant d'exprimer la causalité.

Le deuxième résultat est la conception d'un gestionnaire temporel qui prend en charge les spécifications temporelles de l'auteur. Ce gestionnaire, au coeur de notre système, met un oeuvre des mécanismes permettant la construction d'un scénario et la vérification de sa cohérence qualitative, quantitative, causale et indéterministe. Ces deux derniers points soulèvent des problèmes théoriques difficiles, à ce jour non-résolus, et pour lesquels nous avons apporté une première solution. Le gestionnaire temporel permet aussi de produire une représentation interne du document sous forme de graphe adaptée pour la présentation. Il a été conçu pour permettre une édition incrémentale tout en gardant de très bonnes performances lors de la présentation (traitement des documents en une fois).

À partir de cette représentation nous avons conçu et développé un système de présentation qui permet la restitution d'un document. Ce système, qui constitue notre troisième résultat, exploite un automate d'états finis extrait du graphe d'exécution et permet de restituer une présentation multimédia à travers les dispositifs de la machine (écran graphique et haut-parleur). Ce système permet en plus de superviser dynamiquement le déroulement d'une présentation pour prendre en compte l'indéterminisme, les interactions utilisateur et la navigation hypermédia intra- et inter-documents.

[Table des matières]

3 Bilan et évaluation de la réalisation

Cette étude n'offrait un réel intérêt que si elle était concrétisée par la réalisation d'un prototype validant les idées qui en émergeaient. La réalisation de Madeus a comporté une part importante de développement pour mettre en oeuvre le modèle de document et d'édition proposé. Elle a contribué au raffinement du modèle et d'une manière globale à toute la réflexion.

L'originalité de l'outil d'édition et de présentation développé dans le cadre de cette thèse se situe à plusieurs niveaux : d'abord les outils d'expérimentation sont encore très peu nombreux et les traitements considérés font intervenir une combinaison de schémas d'exécution souvent opposés : une présentation multimédia est à la fois conduite par les flots de données (les éléments multimédia), les flots de contrôle (enchaînements, interactions utilisateur et navigation hypermédia) et par la supervision dynamique de son déroulement (prise en compte de l'indéterminisme, des contraintes dues aux accès distants, des ressources disponibles, etc.).

Le prototype Madeus est construit selon une architecture en modules et comporte une grande partie de l'infrastructure nécessaire à ce type d'application. Cette architecture a été définie de manière à faciliter l'expérimentation de divers algorithmes d'analyse, de schémas d'exécution, ainsi que de la synchronisation système de bas niveau et des accès distants. Le prototype fonctionne de manière satisfaisante, avec des performances très acceptables. Il permet déjà de construire, de vérifier et de présenter des documents d'une certaine complexité. Cependant, toutes les fonctions ne sont pas supportées et les opérations de formatage temporel et de restitution graphique peuvent être améliorées.

[Table des matières]

4 Perspectives

Cette contribution apporte des réponses aux problèmes qui se posent à chaque niveau de l'édition d'un document multimédia (spécification, analyse, synthèse et exécution). Elle constitue une base qu'il faudra encore améliorer et compléter. En plus de la consolidation des propositions faites dans cette thèse, le travail qui reste à faire peut s'orienter sur quatre grandes directions : le langage de spécification, l'interface utilisateur, les outils formels pour la synchronisation et la synchronisation au niveau du système et des protocoles réseaux.
Langage de spécification
Le premier champ d'activité concerne le langage de spécification de la synchronisation temporelle. L'intérêt de continuer ce travail est de combler les carences des langages proposés dans les outils existants :
Interface utilisateur
Le langage temporel est actuellement très « informatique ». Le problème central sera d'en trouver une version telle qu'il soit à la fois facile à apprendre et facile à utiliser par les concepteurs de documents non informaticiens, tout en conservant toute sa puissance. Un des problèmes importants à résoudre sera celui d'un codage spatial de relations temporelles [LAY 95], sachant que les approches à base de représentation du graphe des relations (firefly) ne répondent pas aux besoins des auteurs. Un premier travail de visualisation est de permettre d'explorer l'ensemble des solutions d'une présentation à travers la manipulation directe des objets et des contraintes temporelles qui leurs sont attachées. Il faut ensuite passer à la phase d'édition en offrant à l'auteur des moyens de création et de modification entièrement graphique. Afin de considérer l'ensemble des dimensions du document, il faut traduire de façon graphique l'organisation logique du document et d'établir le lien avec sa dimension spatiale et hypermédia. Les problèmes posés restent nombreux dans ce domaine. À titre d'exemple, on peut citer le maintien continu de la cohérence de la représentation graphique, les problèmes d'interface homme-machine comme le multi-vues, la multi-modalité, etc.
Outils formels pour la synchronisation
À plus long terme, nous pensons aborder la formalisation d'un langage temporel primitif à base d'instants intégrant les aspects qualitatif et quantitatif, les interruptions, les rendez-vous et l'indéterminisme [COU 96]. En particulier, la gestion de l'indéterminisme peut être traitée de façon plus complète en intégrant des techniques similaires à celles employées dans la synthèse de contrôleurs dans les systèmes temps réels. Ces techniques sont fondées sur la modélisation des scénarios au moyen d'automates temporisés. Le principe consiste à représenter de façon exhaustive (les états de l'automate) l'évolution d'un scénario suite aux différents événements d'une présentation (les transitions). Il s'agit alors de définir des stratégies qui permettent d'assurer dynamiquement le respect des contraintes temporelles suite aux différents événements indéterministes. En termes d'automates, il s'agit de choisir (par des prises de décision successives) des chemins dans l'automate qui permettent d'éviter que le système n'atteigne un état dit d'échec. Un tel état correspond à l'impossibilité de remettre le scénario temporel dans un état cohérent. Cette condition correspond à la propriété de contrôlabilité d'un scénario évoquée dans le chapitre V. Le problème peut ainsi être abordé sous l'angle de la théorie des jeux où le contrôleur (l'ordonnancer) modifie, à l'exécution, le scénario pour parer aux valeurs incontrôlables. Ces valeurs étant choisies par la « l'environnement d'exécution » qui représente l'adversaire du contrôleur dans la partie de jeu.
Synchronisation système et réseaux
Notre démarche s'est principalement focalisée sur le processus de construction d'un scénario et sur sa présentation en privilégiant le point de vue de l'auteur. Le travail effectué dans Madeus concernant l'aspect système et réseaux reste encore rudimentaire étant donnée qu'il ne couvre que les fonctions de base. Le travail de recherche qui reste à accomplir dans ce domaine reste très vaste et encore peu exploré. Nous pouvons néanmoins dresser trois voies qui nous semblent très prometteuses :
Dans les différentes évolutions du système que nous venons de citer, l'originalité du travail à réaliser consiste à tirer profit de l'aspect prédictif du graphe de contraintes. Il sera alors possible de redéfinir la notion de qualité de service à l'échelle du document tout entier contrairement aux travaux actuels [STA 95]. En outre, les accès aux données à travers le réseau peuvent être réalisés d'une façon plus prédictive [KWA 96].
Au terme de cette étude, nous constatons que les objectifs que nous nous étions fixés étaient réalistes dans la mesure où nous avons pu concevoir et mettre en oeuvre un système pour documents multimédia qui intègre à la fois l'édition et la présentation, tout en sachant que tous les problèmes liés à l'édition et à la présentation ne pouvaient pas être couverts de façon complète.

Notes :

(1)

http://www.w3.org