Une école de musique qui déménage… à « la Source ». L’occasion d’un retour aux sources de l’apprentissage musical.
Quel rôle pour une école de musique : transmission, conservation, création ? Comment aborder un apprentissage musical ?
Anne-Julie Rollet présente son action au sein de l’Atelier Sonore.
Renouveler l’écoute de l’instrument. Instrument. Entendre aussi le son.
Corps sonore et instruments. Le rapport au son, au geste. La construction de la musique.
L’écoute est le premier des apprentissages, une attitude face au son, aux autres. L’écoute est un plaisir.
Luc Delva décrit son expérience de musicien intervenant dans une situation collective.
Création sonore d’Anne-Julie Rollet et Julien Mandel : une préfiguration artistique à trois voix (plasticienne Suzanne Stern) qui accompagne la construction de « la Source ».
Ce projet se veut simple et ambitieux : aller à la rencontre des musiciens de Fontaine, amateurs et professionnels, du commencement des travaux jusqu’à la réalisation du bâtiment, enregistrer, questionner les pratiques, travailler les traces passées et à venir.
C’est une tentative de « préfiguration artistique » d’un futur lieu, rêvé, imaginé…
Ces visages du passé, du présent, questionnent le regardant dans un affichage composé d’un avant-spectacle.
Qui cherche-t’on dans ces affichages ?
Qui va faire vivre et vibrer cet espace et ces espaces imaginaires à créer ?
Création,
créativité,
invention,
improvisation,
interprétation.
Les musiques actuelles.
Une école de musique, deux studios de répétition, trois scènes, un espace d’enregistrement… hébergés sous un même toit avec un projet commun.
Jean-François Braun, directeur de la Source, revient sur les définitions des musiques actuelles et sur l’articulation « Pratiques musicales et Pédagogie » au sein de la Source.