Je suis doctorant à l'INRIA Rhônes-Alpes dans l'équipe WAM. J'ai effectué tout mon
cursus universitaire à Grenoble à l'Université Joseph Fourier. J'ai obtenu un diplome d'études
approfondies (DEA) en informatique dans la spécialité Systèmes et Communications. Ma thèse a été effectuée
sous la direction de Muriel Jourdan et de Cécile Roisin. Elle a été financée par une bourse du ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et des nouvelles technologies (MENRT). J'ai
pu profiter d'une expérience d'enseignement en parallèle à mes trois
premières années de thèse grâce au statut de moniteur dans le cadre des centres d'initiation à
l'enseignement supérieur (CIES). J'ai poursuivi une année supplémentaire en tant qu'attaché temporaire à l'enseignement et à
la recherche (ATER) à l'Université Joseph Fourier.
Pour me contacter à l'INRIA :
INRIA Rhône-Alpes - Projet WAM
655, avenue de l'Europe - Montbonnot
38334 ST ISMIER CEDEX
Bureau : B207
Téléphone : +33 (0)4 76 61 54 13
Adresse électronique : Prenom.Nom@inrialpes.fr
Adresse de cette page : http://wam.inrialpes.fr/people/bes
Je m'intéresse aux documents électroniques et à tout se qui tourne autour : modèles de document, édition, génération et adaptation.
Plus précisément, mon travail concerne le formatage de documents multimédia. Ma thèse a pour thème l'utilisation de techniques à base de résolution de contraintes pour aider le processus de formatage. Leur utilisation permet d'aborder entre autre, la problématique de l'adaptation. Il ne s'agit pas de résoudre toute cette problématique qui est très vaste, mais de proposer des pistes sur lesquelles peuvent s'appuyer des outils ou des architectures dédiées à l'adaptation.
C'est dans ce cadre qu'a été proposé le langage XEF. Ce langage est une extension du langage Madeus. XEF reprend de Madeus les intervalles de définition sur les propriétés des éléments d'un document multimédia et l'utilisation de relations relatives entre les éléments. Ces deux aspects du langages Madeus, ajoutent de la flexibilité dans les documents Multimédia qui est très utile tout au long du cycle de vie d'un document mais qui se révèle être très difficile à gérer lors de la phase de formatage, au moment de la présentation.
XEF propose d'étendre les relations utilisées dans Madeus pour les rendre à la fois plus globale et plus abstraites. Il introduit l'utilisation de priorités entre les éléments, les relations ou les solutions de repli. Ces priorités pourront être utilisées durant le formatage pour orienter un choix ou rendre proportionnelle la présentation des éléments par rapport à leur niveau de priorité. Les solutions de repli permettent d'associer à un élément ou plus généralement à une relation, une ou plusieurs alternatives. Ces alternatives, décrites par l'auteur au moment de l'édition de son document, seront utilisées par le formateur quand celui-ci tombe dans un cas d'échec. Un cas d'échec survient quand la valeur d'une ou plusieurs propriétés de présentation d'éléments du document viennent violer des contraintes exprimées par l'auteur.
Pour plus de détail vous pouvez consulter ma dernière publication : A Presentation Language for Controlling the Formatting Process in Multimedia Presentations.
2002 - 2003 :
Frédéric Bes |