Ingénieur Logiciel
Édition web – HTML5, Open Source
Type de poste : ingénieur débutant
Lieu de travail : Centre de recherche INRIA Grenoble - Rhône-Alpes, Inovallée, 655 avenue de l'Europe, Montbonnot, 38 334 Saint Ismier, France (plus de détails)
Équipe : WAM
Environnement
L’INRIA est un institut de recherche spécialisé dans les sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). 3800 personnes travaillent dans ses centres de recherche implantés dans sept régions en France.
Le centre de recherche de Grenoble - Rhône-Alpes compte environ 640 personnes, réparties dans une trentaine d’équipes de recherche et dans les services d'appui à la recherche.
L’équipe de recherche WAM s'intéresse aux contenus et applications multimédia sur le web et travaille notamment sur les modèles et formats de documents multimédia, sur le traitement des documents et données XML et sur les méthodes et outils d'édition de contenus multimédia sur le web.
Dans le cadre de ce dernier thème, l'équipe WAM mène depuis de nombreuses années une collaboration avec le World Wide Web Consortium (W3C) pour le développement d'Amaya, un éditeur web open source destiné à la création, à la publication et au partage de pages web complexes.
Activités
Vous participerez aux développements d'Amaya et notamment au support de HTML5. Vous étendrez également les fonctionnalités existantes : édition de graphique (SVG), de formules mathématiques (MathML), de feuilles de style (CSS).
Votre activité sera tournée vers la programmation (développement de nouvelles fonctionnalités et maintenance du code existant). Vous participerez aux principaux choix de développement. Vous vous impliquerez aussi dans l'animation de la communauté des utilisateurs et des contributeurs d'Amaya. Vous travaillerez en équipe avec les autres chercheurs et ingénieurs participant à ce projet.
Compétences et profil
Diplôme requis : bac + 5 (Master 2 ou école d’ingénieur) obtenu en 2009 ou 2010
- Formation d'ingénieur en informatique et bonnes connaissances du développement logiciel et des outils associés (gestion de versions, compilation, documentation, test, débogage, …)
- Langages de programmation : C et C++, si possible OpenGL
- Connaissances des technologies de base du web : HTML, XML, CSS, HTTP
- Maîtrise de l'anglais technique et scientifique
- Bonne organisation, autonomie et goût du travail en équipe
- Compétences ou aptitudes appréciées : intérêt pour le logiciel open source
Informations complémentaires
Durée du contrat : 12 mois, renouvelable une fois
Date prévisible d'embauche : impérativement entre septembre et décembre 2010
Salaire proposé : 2 500 € brut / mois
Les candidats doivent postuler en ligne à partir du site Web de l’INRIA.
Pour plus d’informations sur le poste, contacter : <Vincent dot Quint at inria dot fr>
Mots-clés
web, edition de documents, documents composites, XML, HTML5